Cinéma Improbable

Dead End

Notation 5,5/10

Dead End est un film d'horreur franco-américain réalisé par Jean-Baptiste Andréa en 2003.

Malgré son faible budget de moins d'un million de dollars, il a réussi à être très rentable avec un total de 77 millions (ventes DVD) et a notamment décroché plusieurs récompenses dans des festivals de seconde zone. Il dure 80 minutes environ.

Synopsis : L'histoire débute in medias res avec une famille tout ce qu'il y a de plus cliché qui se fait un petit road trip pour aller passer le soir de Noël chez une proche parente. Voulant changer du trajet habituel, le père décide de prendre un "raccourci" et se lance sur une route inconnue ; on sent déjà le traquenard à plein nez ! Au détour d'un virage, ils tombent sur une femme complètement paumée avec un bébé dans ses bras. Ne voulant pas la laisser sur la route, ils l'embarquent dans leur voiture et recherchent un moyen de contacter les secours (pas de réseau bien évidemment, je crois vraiment que les portables ont été la mauvaise invention pour les films d'horreur car ils obligent les réalisateurs à choisir un environnement improbable pour rendre crédible le fait que le réseau ne passe pas... bref).

Arrivée devant une cabane, la famille cherche un moyen de communication, mais la situation s'accélère brusquement lorsque l'un des personnages se fait capturer dans une voiture assez louche, personnage que l'on retrouve un peu après déchiqueté (on ne sait pas qui a fait le coup mais comme la femme en blanc transportait un bébé cané, on a quelques soupçons). Bref, le road trip vire au cauchemar en 2 minutes, mais loin de s'inquiéter la famille continue sur la même route en quête d'un poste de shérif tout en se bouffant sans arrêt la gueule (chose intelligente à faire dans ce cas là). Au bout du 3e panneau indicateur identique, on commence à se demander s'ils ne tournent pas en rond, mais ils continuent obstinément leur route, et ce malgré la dame blanche qui les massacre un par un...

Nos deux derniers survivants ont la brillante idée de finir à pied, mais le scénariste se fout clairement de leur gueule car ils retombent sur la cabane du début ; au final la fille du groupe, enceinte de surcroit, s'en tire inexplicablement. Toutefois, la dernière scène du film nous livre un twist assez décalé par rapport à l'ensemble du film, car trop réel.

 

Réalisation : Dead End est le premier film de son réalisateur.

L'ambiance générale du film est assez sombre, étant donné que la majorité de l'histoire se situe la nuit dans une forêt ; les plans montrant les bois et la route mal éclairée ne sont donc pas épargnés. La réalisation permet de maintenir une tension omniprésente, malgré une certaine répétition dans le scénario. Même si le film a un statut de film d'horreur, ce dernier reste grand public car les scènes les plus violentes sont suggérées afin de ne pas trop choquer.

Dead End appartient majoritairement au genre fantastique en prenant pour base la légende de la dame blanche, hélas le dénouement du film nous donne une alternative trop réaliste qui rentre en totale contradiction avec le thème général.

 

Bande-son : Pas grand-chose à signaler ici car les musiques se font assez rares, sauf pendant les scènes de révélation censées faire avancer le scénario ; chose à signaler toutefois, certaines parties du film sont entrecoupées de sons rythmiques assez déstabilisants.

 

Jeu des acteurs/Personnages : Le casting du film est assez discret, on pourra juste signaler Lin Shaye qui n'a pas joué que dans des succès (Alone in the Dark, Insidious 2, Snakes on a Plane...).

Le jeu d'acteur reste globalement correct, on arrive bien à visualiser la lente descente aux enfers des personnages à travers différents stades psychologiques pour finir vers le pétage de plombs, la déconnexion au monde réel et la démence ; seul le père tente de garder la situation sous contrôle. Par contre la famille est un peu clichée à mon goût (le père patron accompli, la mère bon chic bon genre, la fille en cloque avec un copain qui veut bien se faire voir et un ado geek en pleine guerre civile contre le monde).

 

Conclusion : Un film d'horreur quelque peu intéressant sur le mythe de la dame en blanc ; lent à démarrer, le film reste tout de même bien goupillé dans sa structure ; on assiste à l'annihilation psychologique (et physique vu qu'elle se fait massacrer) de la famille qui se sent complètement impuissante face à une menace qui de toute évidence la dépasse et s'amuse avec elle. Cherchant une explication rationnelle dans un scénario dépourvu de logique, les personnages n'ont d'autre choix que de se retourner les uns contre les autres... dommage que la fin soit aussi terre-à-terre car on était bien lancé dans le fantastique ! Du bon suspense mais à ne pas se mater deux fois....